Le premier jour du reste de ma vie


A cœur ouvert

Quand ta vie bascule


Ce 20 Juillet 2012,
Mes garçons ont fait dodo
Chez mamie.
A 5 ans et 3 ans, 
C’est la première fois
Que je les laisse pour la nuit
Tous les deux!

De bon matin,
Nous nous préparons donc toutes les deux,
Avec ma fille de tout juste un an!
Papa est au travail.

La routine?

Et bien pas vraiment,
En effet, c’est un grand jour,
Nous allons faire percer les oreilles
De ma minie!

Grande étape, 
On monte en voiture,
Je prends la 4 voies,
Je suis en avance,
Nous allons donc faire un bisous aux garçons,
Pas de détour, on passe devant de toute manière...
Et puis je suis patraque, je ne l’explique pas.

Deux minutes après notre départ, 
Mamie appelle,
Inquiète !

« Dis, Nolan vient de se réveiller,
Il est assis dans son lit, 
Il ne me parle pas,
Il ne me répond pas! »

J’accélère 

Sur la route, j’appelle les pompiers 🚒 
Je sais que quelque chose ne va pas,
Je le sens, je ne l’explique toujours pas!

Je sors ma puce de la voiture, papy l’a prend.

Maintenant au téléphone avec le samu.
Mon bébé dans les bras.
Les pompiers sont en route, mais le médecin ne 
« s’affole » pas...

Sauf quand je lui dis

« Il a le regard dans le vide et il bave, il bave là.... »

SMUR déclenché, j’appelle papa entre temps pour qu’il rentre du travail en catastrophe , il bosse dans le même hôpital que le smur.

Je commence à réellement paniquer, 20 minutes qu’il est ainsi!
Les pompiers sont là mais il faut un médecin, il faut un médecin, ils ne peuvent rien faire eux malheureusement, 
Il faut un médecin.

Il est inconscient, dans mes bras, 
Mon bébé.


Papa arrive,
Alors que je l’ai prévenu après le déclenchement du smur?!?

Et toujours pas de médecin !
40 minutes que mon bébé est inconscient, 
Dans mes bras!
Mon cœur s’emballe.

Mamie a emmener les enfants voir les poissons 🐠 
Chez tonton.

Le SMUR arrive... enfin.

Ils me font sortir de la chambre.
Les pompiers sont palo !

C’est un p’tit gars qu’ils connaissent bien, après tout, c’est vrai, papa est pompier, on les voit à l’arbre de Noël, à la Sainte-Barbe,
Et le dimanche, jouer dans les camions rouges.

(Ils ne me parlent pas! Plus tard, ils m’avoueront avoir eu si peur, un cauchemar, m’ont ils dit, un cauchemar !)

Les minutes passent, les urgentistes font des aller/retour...
Personne ne me parle...
Le silence, pesant, règne au sein de la maison, si joyeuse habituellement.

Une heure s’écoule 
Le médecin s’avance,
Le visage fermé.

Les larmes coulent,
Je ne vois plus rien, 
Les yeux noyés.

Le verdict tombe.

Mon bébé est dans le coma,
L’hélicoptère arrive,
Il va être transporté à Rennes en réa.

Le médecin retourne surveiller les constantes.

J’appelle ma belle sœur, qui bosse en RÉA.

« Ne t’inquiète pas, c’est impressionnant, il sera froid, pâle, paisible! »
Me dit-elle.

Mon bébé sort, sur ce brancard,
Immense pour mon bibou.
Il est si petit, si...
Et ce tube?!?

« Il dort? »

Je l’embrasse tendrement.
Mes larmes coulent sur son visage.

« Il a froid? »

Je lui parle, toute tremblante, il m’entend paraît-il!


« Ben mon p’tit bonhomme, tu dors? Je t’aime si fort mon bébé ! Ça va aller , maman est là ! »

C’est lui, ou plutôt moi que j’essaye de rassurer?

L’hélicoptère est là,
Le pilote, papa d’un p’tit mec de son âge,
M’autorise à l’accompagner...
15 minutes
A fixer ce moniteur,
À tenir sa mini main froide...
15 minutes,
Au lieu d’une heure vingt...habituellement.

La fin? Non, le début...

Il se réveillera, quelques heures plus tard, 

Le premier jour du reste de notre vie...


L’épilepsie m’a prit mon bébé 👶🏼


Agnès Marie
Maman d’un super héro


Écrire commentaire

Commentaires: 7
  • #1

    Agnès Marie (jeudi, 19 juillet 2018 23:39)

    Difficile, mais nécessaire de me livrer ainsi.
    Un pansement... l’ecriture !
    Un bien fou.
    Merci

  • #2

    EstelleR (vendredi, 20 juillet 2018 01:20)

    Je n'ose pas imaginer ce que l'ont peut ressentir dans de tels moments... Et je comprend que d'en parler et de vider son sac ça doit te faire du bien

  • #3

    Marine (vendredi, 20 juillet 2018 09:22)

    Dans te mots et a travers ton ressentit. Je me retrouve 3 ans en arrière.... Le 20 Avril 2015, ma fille avait 2 mois. Elle a faillit mourir... 72 heures de réanimation.
    Elle va mieux mais sa maladie ne fait que commençait.
    Courage a toi et ton fils.
    Tu es une maman extraordinaire

  • #4

    Agnès Marie (vendredi, 20 juillet 2018 09:26)

    Merci Marine pour ton témoignage.
    Courage à vous , vivre avec la maladie de son enfant, c’est si dur, si injuste.
    Je suis née ce jour là, j’ai su à ce moment, à quel point la vie, si injuste soit elle, est précieuse.

  • #5

    Julie (vendredi, 20 juillet 2018 10:00)

    Témoignage poignant
    Aucune mère ne devrait être confronté à ce genre de situation dramatique.
    Aucun enfant ne devrait vivre avec la maladie.
    Courage et profitez de vos 4 amours ❤

  • #6

    Mandy (vendredi, 20 juillet 2018 10:26)

    Personne ne devrait être confronté à une telle situation, ni même à la maladie...
    Courage ❤

  • #7

    Nathalie (vendredi, 20 juillet 2018 13:28)

    C'est les larmes aux yeux que je lis ton article.